Meetic : les secrets qui lui ont permis de s’agrandir

Sur la liste des sites de rencontres les plus connus et les plus utilisés en Europe, vous trouverez, en tête de liste, Meetic. Meetic, c’est l’histoire d’une réussite impressionnante suivie par une bonne dizaine de millions de personnes dans une quinzaine de pays. Meetic est née en 2001 d’une façon somme toute assez banale et a très rapidement pris sur le marché de la rencontre en ligne, cette importance qu’on lui connaît aujourd’hui. Comment Meetic est-elle passée du statut de site de rencontre français à celui de solution multiplateforme d’envergure continentale, et même mondiale ?


Comment réussir à prendre de l’expansion ?

  • Meetic, qui était à l'origine une simple start-up française, a pris de l’expansion

  • par la création de sites en Espagne et en Italie

  • en acquérant des sites déjà en place dans d’autres pays. Dans ces derniers cas, Meetic a jugé qu’il n’était pas judicieux de changer les noms de ces sites, mais qu’il fallait justement tenter de se servir de la notoriété qui était la leur sous ces appellations.

  • C’est ainsi que Meetic est connu sous cette dernière dénomination en France, en Espagne ou en Italie, mais que les Allemands l’appellent plutôt Neu ; les Britanniques et les habitants des pays scandinaves, Match ; et ceux des Pays-Bas, Lexa.

  • Si Meetic est encore à cette heure le leader incontesté de la rencontre en Europe et dans chacun des pays où il est présent, c’est parce que l’entreprise a su donner à chaque marché local l’importance qu’il méritait, et cela, tout en essayant de conquérir le marché européen. Dans l’univers de la rencontre amoureuse en ligne, cela constitue un atout considérable, étant donné que des célibataires d’horizons différents peuvent entrer en contact et trouver l’amour loin de chez eux.

  • Pour incorporer les start-ups qu’elle rachète au sein de sa stratégie de développement, l’entreprise Meetic n’a pas de formule magique.

  • Elle essaie de considérer les spécificités propres à chaque cas, mais le mot d’ordre reste le respect de l’expérience utilisateur ainsi que l’adaptation.

  • Par exemple, quand Meetic a racheté Pasta Party, son équipe a été insérée à Meetic et Héloise Dion, qui a fondé cette société, est devenue dirigeante du service Events à l’échelle de l’Europe.

  • Ainsi, Meetic s’est préoccupée de ne pas altérer le processus qui animait l’existence de Pasta Party, mais a tout simplement tiré parti de son expertise en matière d’IRL pour faire des Events la réussite qu’ils sont aujourd’hui.